TESTAMENT DE JEANNE VIGUIER EPOUSE DE PIERRE CORBIERE              retour

L'an mil sept cent quatre vingt sept et le septième jour du mois de mai, avant midi, au moulin de Fourat, vicomté de Paulin, diocèse d'Albi, sénéchaussée de Castres, sous le règne de Louis seize par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre, par devant nous notaire royal, en présence des témoins bas nommés, fut présente Jeanne Viguier épouse de Pierre Corbière, garçon meunier demeurant au présent moulin, laquelle étant en bvonne santé et possédant ses bons sens, mémoire, connaissance et entendement ainsi qu'il a paru à nous notaire et témoins, en vue de la mort et pour éviter toute contestation après son décès pour raison de ses biens, elle en a volontairement disposé par le présent son testament numcupatif dont elle nous a daté les dispositions en présence des dits témoins en la forme suivante:

En premier lieu, veut qu'après son décès, son corps soit enterré au cimetière de cette paroisse et pour ses honneurs funèbres, il se soumet à la discrétion de son héritier bas-nommé.

En second lieu, et quant à la disposition de ses biens, la dite testatrix donne et lègue à titre d'institution et héréditaire portion à chacun de Antoine et Marianne Corbière ses enfants mariés, cinq sols une fois payables.Au moyen de ce, et de ce qui leur fut donné de son chef dans leurs contrats de mariage, elle les institue ses héritiers particuliers et veut que ne puissent prétendre autre chose sur ses dits biens.

Plus, donne et lègue au même titre d'institution et d'héréditaire portion à chacun de François, Etienne, Marie et Jeanne Corbière, ses quatre autres enfants la somme de trente livres.

En outre et aux deux filles en commun, son cabinet, cinq linceuls et huit serviettes, le tout payable après le décès de la testatrix. Et en cela elle institue les dits enfants ses héritiers particuliers et veut qu'ils ne puissent plus rien prétendre sur son hérédité.

Et en tous et chacun ses autres biens, noms, voix, droits, raisons et actions, meubles, immeubles présents et à venir, la dite Viguier testatrix de son bon gré a fait instituer et de sa propre bouche nommé pour son héritier universel et général, savoir est Barthélémy Corbière son autre fils pour, par lui, après le décès de la testatrix disposer de son hérédité à sa volonté.

Et de ce dessus ayant fait lecture à la dite Viguier en présence des dits témoins, elle a déclaré qu'il contient sa volonté. Auquel effet, elle casse, révoque et annule toutes autres dispositions de dernières volontés précédentes et veut que le présent son testament numcupatif soit seul valable et porte à effet et s'il ne pourrait valoir en cette forme, qu'il vaille comme codicille, donation à cause de mort ou toute autre de droit mieux valable.

Et a prié les témoins par elle reconnus et elle par eux d'être mémoratifs, et nous notaire d'en retenir acte.

Concédé, fait, lu et récité en tout son contenu à la testatrix en présence du Sieur Charles de Villeneuve et Louis Marc demeurant à Grailhac soussignés avec nous notaire, la dite testatrix de ce requise

a dit ne savoir.

C. Villeneuve

Louis Marc

Foulcher, notaire