Les noms du Tarn (en construction)
Vous trouverez dans ce tableau la liste des patronymes rencontrés aux XVII° siècle sur les plateaux de l’Est du Tarn (Montredon, Alban, Vabre).
J’ai commencé par les noms de ma propre ascendance. Peu à peu, j’ajouterai les autres patronymes rencontrés au hasard des dépouillements des minutes notariales.
Voir aussi ma page surles noms tarnais (variantes et féminins)

Dans la première colonne, j’ai mis les patronymes dans l’ordre alphabétique,

dans la deuxième quelques variantes,

dans la troisième le féminin du patronyme et ses variantes éventuelles,

dans la quatrième la forme occitane (voir page sur la prononciation de l’occitan). c’est la forme originale et souvent la seule employée au XVI° même dans les registres tenus en français

dans la cinquième l’étymologie du patronyme.

 Le tableau des noms de la montagne
(Montredon, Alban, Vabre)

Il existe sur le web un site très intéressant
Les noms de famille méridionaux
Plus de 12000 noms méridionaux expliqués par Michel Chauzit. La zone concernée est plutôt la Provence et le Bas Languedoc, mais des milliers de ces patronymes sont généraux à toute la zone de langue occitane et seretrouvent dans le Tarn.
 

Point important:

Etymologie: est-ce le patronyme qui a donné le toponyme ou le contraire ?

Les Ferrières portent-ils ce nom parce qu’ils viennent du lieu appelé Ferrières ou bien est-ce eux qui ont donné leur nom au lieu où ils se sont installés. Eternel problème de la poule et de l’oeuf. J’ai pu constater à la fin du XVI° et au début du XVII° que ce sont souvent les lieux qui prennent le nom des habitants, même si ce nom de famille est à l’origine un nom de lieu.
 
 
 

retour à l'accueil
retour à la pages des études d'histoire locale

haut de la page