LE NOM D’OSTAL Qu’es aquò ??

 


Ce phénomène apparaît rarement dans les BMS mais en zone "VRAM" c'est une plaie dans l'état-civil de la première moitié du 19° . Les épouse ont leur vrai nom dans les AM mais dans les naissances de leurs enfants elles portent souvent leur "nou d'oustal"

Il s'agit effectivement ici aussi de ce qu'on appelle le nom d'ostal ("noun d'oustal") en occitan.
L'épouse est dans ces cas appelée communément du patronyme de sa mère et parfois ce nom usuel transparaît dans les BMS lors des naissances (et dans le Tarn, très très souvent dans les naissances l'état-civil)

Dans la plupart des cas, le nom d'ostal n'est pratiqué que lorsque le père de la femme en question a gendré. Sa fille garde le nom de la "maison" qui pour tout
le village est la maison "untel" depuis des générations (il y a des exceptions comme partout) J'au vu le cas de noms d'ostal qui sautaient deux générations car sur deux générations un "étranger" était venu s'y établir en se mariant avec la fille du maître de maison.
A ma connaissance cette pratique a disparu même si en parlant de telle maison on emploie le patronyme de la famille associée à cette maison.

Les enfants du gendre prennent pour la communauté le nom de leur mère, parfois ce nom d’ostal est le seul connu par l’officier d’état-civil qui ne va prendre la peine de vérifier dans les registres

 

Exemple imaginaire mais typique

 Jean PUJOL de Rayssac  épouse Marie ROSSIGNOL de Lacaze le 5 mai 1815
Jean PUJOL s’installe dans sa belle famille
Le 24 avril 1816 naît à Lacaze Françoise PUJOL fils de Jean et marie ROSSIGNOL

 Le 15 mai  1837 Françoise PUJOL épouse André DURAND
Le  12 février 1838 naît Jean DURAND fils de André DURAND et Françoise ROSSIGNOL

 Par la suite dans tout ou partie des naissances, le nom d’ostal reviendra

 Remarques :

1) Dans l’acte de mariage, Françoise a son « vrai » nom. En effet, lors de la célébration de l’acte on doit produire les actes de naissance des époux.

2) Si l’on part de l’acte de naissance, on risque de chercher longtemps l’acte de mariage DURAND ROSSIGNOL
    Dans ce cas, chercher tous les mariages entre un André DURAND et une Françoise fille d’une ROSSIGNOL

Il arrive que si il y a eu deux « gendrages » à la suite ce soit le nom de la grand-mère maternelle qui soit donné comme nom d’ostal à la mère.